bouton-article



La récente hausse des marchés actions a été spectaculaire et particulièrement robuste, au regard des incertitudes régnant sur les marchés. L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les bons résultats des entreprises, les indicateurs de sentiment et les chiffres économiques rassurants et le prolongement du Quantitative Easing (QE) en Europe comptent parmi les principaux catalyseurs de ces belles performances. 

Indices Variation depuis le début de l’année (en % ; en devise) Variation depuis le début de l’année (en % ; en dollars)
MSCI World +4.9% +4.9%
Dow Jones +3.9% +3.9%
Euro Stoxx 50 +3.8% +5.5%
CAC 40 +2.7% +4.5%

Données arrêtées le 19/04/2017

Un paradoxe au regard des valorisations actuelles 

Les marchés actions évoluent sur des bases de valorisation élevées par rapport à leurs moyennes historiques. Le ratio PER, qui rapporte le prix d’une action aux bénéfices, affiche actuellement les niveaux suivants : P/E 17e Dow Jones 17,09x ; P/E 17e S&P500 : 18,15x ; P/E 17e Stoxx 600 : 15.40. Ce phénomène résulte principalement de l’environnement de taux bas et par conséquent de la prime de risque contenue dans le prix  des actions. Cet environnement de taux bas devrait perdurer encore quelques temps, compte tenu du maintien du QE en Europe et du faible impact de la remontée des taux directeurs de la FED, sur les taux longs américains.

Des facteurs de soutien nombreux et robustes 

En premier lieu, les nombreuses promesses de campagne de Donald Trump ont contribué à alimenter cette bonne dynamique. Les projets de réformes fiscales, les mesures protectionnistes ou encore les annonces de grands travaux ont été bien accueillis par les investisseurs et ont accentué leur confiance à l’égard du marché financier. En outre, dans la plupart des pays, les résultats des entreprises ont été positifs et souvent supérieurs aux attentes. Ces bons chiffres ont dopé la confiance des investisseurs, qui malgré quelques prises de bénéfices, sont restés positionnés sur le marché actions. Enfin, dans une perspective plus globale, l’économie affiche également une bonne dynamique, portée par des indicateurs de sentiment bien orientés, soutenant la tendance haussière des marchés.

Vers un mouvement de consolidation ?

Malgré la bonne santé affichée des marchés financiers et de l’économie, des incertitudes majeures et susceptibles de bouleverser la bonne dynamique de début d’année perdurent. Les élections présidentielles françaises, animent depuis quelques séances le marché qui recule de plusieurs points, faisant passer le CAC 40 sous la barre des 5000 points. La volatilité est de retour sur le marché français et se propage aux autres places financières. Ainsi, les valeurs refuges, telles que l’or et l’emprunt d’Etat allemand, sont de nouveau plébiscitées par les investisseurs face au regain d’aversion pour le risque.

La question de la poursuite de la tendance haussière, amorcée fin 2015 et redynamisée grâce à l’élection de Donald Trump se pose désormais. Le mouvement de pause, visible actuellement sur les marchés, représente-il une phase de consolidation ou annonce-t-il la fin d’un cycle ?

Deux faits majeurs pourraient renverser cette tendance positive, à savoir, la victoire du vote contestataire anti-euro en France et la non-concrétisation des projets de réformes annoncées par l’administration Trump.

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40