bouton-article





ph_2016_10_07_titre


Depuis la victoire au Royaume-Uni du « oui » au referendum sur le Brexit, on observe une hausse importante du marché action domestique (+13%) alors que la majeure partie de la place financière et de la presse prévoyait une catastrophe pour l’économie britannique.

graph

L’indice action anglais, FTSE 100, surperforme l’ensemble des indices européens depuis le début de l’année. Cette tendance s’est même accélérée depuis le mois de juin, période à laquelle le Royaume-Uni a voté en faveur de sa sortie de l’Union Européenne. Ainsi, sur l’année 2016, le FTSE progresse de plus de 13% !

Le rebond de la bourse de Londres, s’explique pour une large part par la chute vertigineuse de plus de 18% de la livre sterling. Economiquement, la baisse du cours d’une devise favorise les sociétés exportatrices de la zone de la devise : elles auront plus de facilité à exporter étant plus compétitives.

Ainsi, la hausse du FTSE 100 serait le reflet des anticipations d’un gain de productivité ou de compétitivité immédiat pour l’économie et donc pour les entreprises anglaises. De plus, le rebond des matières premières a profité aux entreprises minières et pétrolières (20% du poids de l’indice). A part une correction prononcée sur les valeurs immobilières et les services financiers (pour la majorité très domestiques), la plupart des données économiques provenant de l’Angleterre montrent que l’économie n’a pas fléchi.

En revanche, si l’on regarde la performance de l’indice anglais exprimé en euro, on obtient une performance de -8%. Celle-ci est plus en ligne avec les performances des autres indices européens comme l’Euro Stoxx 50 qui est lui aussi est à -8% depuis le début de l’année.

On observe ce même phénomène de corrélation au Japon entre la devise et le marché action depuis plusieurs années. En 2016, le yen s’est renforcé de plus de 16% et le Nikkei a baissé de 11%.


signature

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40