bouton-article

Chine : Le ralentissement économique se poursuit, la banque centrale agit

Face au ralentissement de l’activité économique et à la faiblesse de l’inflation, la banque centrale chinoise a assoupli sa politique monétaire en abaissant ses principaux taux directeurs. Le taux de prêts à un an a été ramené de 6% à 5,6% et le taux de dépôt à un an a été baissé de 25 pb, à 2,75%.

Comme nous le signalions dans notre point hebdomadaire du 19 septembre, l’asthénie du secteur immobilier et la décélération de la demande mondiale pèsent sur l’activité intérieure de l’empire du Milieu.

Depuis le début de l’été, les nouveaux prêts à l’économie (entreprises et consommateurs) s’affichent en net ralentissement, à 1000 milliards de yuan par mois contre 1500 milliards auparavant. Les secteurs de l’immobilier et de la construction (30% du PIB) sont atones, la surabondance de logements vacants pénalisant l’activité dans ces domaines. Ainsi, en octobre le prix de l’immobilier neuf baisse, en variation annuelle, dans 67 des 70 plus grandes villes chinoises alors qu’en juin dernier il n’y avait qu’une seule ville concernée. A titre d’illustration, la ville de Hangzhou, avec ses 9 millions d’habitants connait une chute des prix de 9%. En Chine, en octobre, les ventes de logements résidentiels baissent de 9,9% sur un an tandis que les ventes de bâtiments commerciaux s’effondrent de 20,4%.

La morosité des perspectives dissuade les investissements dans le secteur de l’immobilier, ce qui pénalise les autres secteurs, en particulier celui des matières premières. La production de ciment décroit, pour la première fois depuis 2002, de 1,1%, la production d’acier stagne et la croissance de la production d’électricité est à peine positive (+1,9%). Cette faiblesse a été rencontrée 3 fois au cours des 20 dernières années, en 1998 pendant la crise asiatique, en 2008 en pleine crise financière et mi-2012 lorsque le gouvernement a voulu dégonfler la bulle immobilière.

La confiance des ménages est affectée par cette situation, l’indice Westpac China Consumer Sentiment atteignant un nouveau point bas en octobre dernier. La consommation des ménages s’en trouve impactée, les ventes au détail s’affichant en hausse de « seulement » 11,5 %, inférieure aux points bas de la crise de 2008/2009 et en décélération notable par rapport à 2013 (+13,5 %) et 2012 (+14,8 %).


Chine : Production d’électricité (en vert), d’acier (en bleu) et de ciment (en rouge) et variation du PIB (en noir)

Chine : Le ralentissement économique se poursuit, la banque centrale agit

Les autres points clés de la semaine

Mario Draghi a rappelé la volonté de la BCE de prendre toutes les mesures nécessaires, en ajustant le rythme, la taille et la composition de son programme d’achats, pour faire remonter rapidement le taux d’inflation vers son objectif de 2%. Les marchés actions et obligataires ont salué ce discours par de fortes hausses (+2,7% pour le CAC 40, +3% pour l’Eurostoxx 50 et un recul de 10 pb des taux des obligations périphériques), tandis que l’euro baissait.

Aurélien Blandin
Gérant

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40