bouton-article





PH_2016_01_29_titre

H. Kuroda, le gouverneur de la Banque Centrale japonaise (BoJ), a surpris le marché en portant les taux de dépôts en territoire négatif à -0.1% lors de la réunion de politique monétaire qui s’est tenue dans la matinée. Cette mesure vient s’ajouter au programme monétaire ultra accommodant du pays. Les taux de dépôts négatifs sont censés forcer les banques à accorder davantage de crédits.

PH_2016_01_29_graph

Au T4 2014, la BoJ avait décidé de faire marcher davantage la planche à billet en portant le montant des achats mensuels du QE japonais de 70 à 80 trillions de Yen. Cette augmentation des injections de liquidités dans le marché a pour effet mécanique de faire baisser la valeur de la monnaie (via la hausse de la base monétaire). Le but était clairement énoncé : créer de l’inflation par la dévaluation de la devise. Le JPY avait alors abandonné près de 15% de sa valeur contre dollar américain, mais aucun effet notable n’est apparu sur l’inflation.

La politique monétaire en place avait donc échoué en termes de croissance et d’inflation, sa seule réussite tenait dans la hausse du Nikkei (les fonds de pension japonais et la BoJ constitueraient 80% des transactions sur les marchés japonais). Or, le début d’année chaotique que l’on a connu sur les marchés actions (-10% sur le Nikkei au 28/01/2016) a contraint la BoJ à agir de nouveau ce matin. Comme nous l’avions dit à maintes reprises, la préoccupation principale des Banques Centrales est le niveau de leur marché actions.

Il y a une corrélation forte entre la dépréciation du JPY et la hausse du Nikkei (cf graphe). Ainsi, la BoJ a décidé d’utiliser les taux de dépôts afin de dévaluer la devise et donc soutenir son marché action. Cette action tend à déprécier la devise car sa détention a désormais un coût.

La Banque Centrale japonaise ne possède dorénavant plus qu’une ultime « cartouche » si le marché repart à la baisse : une nouvelle augmentation du QE.



Signature PH 2015_10_02


Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40