bouton-article






PH_2016_02_26_Titre

Les métaux précieux rebondissent en ce début d’année, surperformant l’ensemble des classes d’actifs, poussés par la dégradation du contexte économique mondial.

PH_2016_02_26_Graph

Sur les 3 dernières années (2013 à 2015), les métaux précieux ont fait une chute vertigineuse ; l’or a abandonné plus de 36% de sa valeur, l’argent 55% et 43% pour le platine ! Mais depuis le début de cette année, les prix des métaux précieux montent, surtout celui de l’or. Ils font partie des rares classes d’actifs qui offrent une performance positive en 2016.

Le contexte économique mondial a continué de se dégrader en 2016 avec le ralentissement de l’économie chinoise, les risques de déflation aux USA, la fragilité du secteur bancaire, et la chute du pétrole…. Cet environnement a été favorable à l’ensemble des métaux précieux mais c’est l’or, grâce à son statut historique de valeur refuge, qui en a le plus bénéficié. Depuis le 1er janvier 2016, le métal jaune est monté de 16%, l’argent de 7% et seulement de 4% pour le platine.

Aujourd’hui, les perspectives d’inflation sont revues à la baisse. Les taux directeurs sont négatifs en Europe et au Japon et peut-être bientôt aux Etats-Unis, où la FED en a évoqué la possibilité. De plus, les taux d’intérêts des emprunts souverains des pays cœurs européens et du Japon sont négatifs jusqu’à au moins 7 ans.

Les Banques Centrales ont participé indirectement à la remontée de l’or. En effet, le recul des anticipations de remontée des taux par la FED et la hausse attendue du QE au Japon et en Europe militent pour une dévaluation de la monnaie qui favorise le métal jaune.

Si on ajoute les mouvements erratiques des marchés actions et la situation géopolitique, on peut comprendre que les épargnants s’inquiètent des évolutions futures de leur épargne et craignent que leur pouvoir d’achat s’érode. Ce qui profite dès lors aux valeurs refuges tels que les taux souverains américains et l’or.

Signature PH 2015_10_02


Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40