2022 : annus horribilis mais qui ouvre des perspectives de rebond, obligataire en tête
Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (hausses de taux successives quasi inédites) ont fait chuter de concert les obligations et les actions. Ce durcissement monétaire a constitué un réel changement de comportement des banques centrales qui depuis la dernière grande crise étaient au soutien de l’économie et des marchés financiers. Le début d’inflation amorcé à la sortie du Covid ne devait pas durer mais la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s’en est suivie ont pris tout le monde de cours.
Les baisses conjointes de 15 à 20 % des placements obligataires et actions ont fait souffrir la quasi-totalité des portefeuilles.
Tout mouvement excessif peut engendrer une réaction d’ampleur.
Le ralentissement économique attendu ne s’est pas encore vu dans les résultats des entreprises mais la baisse des actions est déjà en bonne partie intégrée. Toutefois, les mois qui viennent risquent d’être encore volatils et les rotations sectorielles importantes avec la réouverture surprise de la Chine.
Nos considérons cependant que le marché obligataire offre une très bonne opportunité compte tenu de taux d’intérêt qui ne devraient pas aller beaucoup plus haut et du niveau de risque intégré dans les prix.
Dès lors, quelle stratégie d’investissement privilégier ?
Nous tentons d’y répondre dans le document que nous vous avons préparé ci-dessous avec un retour sur 2022 et nos perspectives sur ce début d’année. Nous espérons que sa lecture permettra de vous éclairer.
Vos interlocuteurs habituels se tiennent à votre disposition pour faire le point sur votre portefeuille et vous apporter toutes les informations nécessaires sur les idées évoquées dans ce document.
– L’équipe de gestion