bouton-Flash



Une solution politique pour sauver une monnaie « politique »?

La communauté européenne n’arrive pas à conclure un accord avec la Grèce alors que les discussions durent depuis plusieurs années. Ce n’est pas tout à fait étonnant si l’on considère que la survie de l’Euro est en cause et surtout que les responsabilités sont multiples et partagées. Le dérapage de la dette grecque n’est pas une surprise et si le manque de surveillance incombe à la communauté, l’irresponsabilité de la Grèce est aussi évidente. Aujourd’hui les problèmes de fond restent entiers et les solutions posent des questions de société, pas seulement des questions juridiques ou de technique financière.

C’est pourquoi les dates butoir sautent les unes après les autres. De fait il n’y a probablement pas de date finale. La construction de l’espace monétaire européen est telle qu’aucune solution technique ne peut s’imposer. Seules des solutions politiques arrachées par les protagonistes concernés peuvent permettent à l’Euro de poursuivre sa route. Pour combien de temps ?


Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40