Avec la hausse des taux directeurs de la FED, la première en 10 ans, commence une nouvelle ère de politique monétaire américaine. L’année 2016 sera donc celle des premiers tests de cette nouvelle politique. Pour cette année nous formulons un scénario dans la ligne de celui qui s’achève en tenant compte des événements nouveaux, dont la décision prise par la FED en décembre dernier.
Les principales questions qui se posent concernent l’avancement du cycle en cours, les effets des politiques des « Quantitative Easing » (QE) qui restent en place et plus largement les incompatibilités éventuelles entre les politiques monétaires ou budgétaires des différentes zones géographiques. Quel impact à attendre sur les marchés (taux, actions, matières premières).
A priori, selon le consensus, le repaire de l’année sera la hausse de la volatilité. On peut ajouter que cette hausse n’est pas favorable aux marchés car elle est généralement associée à une baisse des indices. Surtout, elle est aujourd’hui la contrepartie d’une accumulation d’erreurs des banques centrales (QE inefficaces mais maintenus) et, de ce fait, l’indice VIX qui la valorise pourrait atteindre des sommets.