bouton-Flash







Une fois élu et intronisé, D.Trump s’est démarqué des autres politiciens en appliquant effectivement son programme. Le président américain a déjà pris par ordonnances des mesures qui avaient été annoncées. Il faut donc tabler sur l’application effective des principaux points du programme.

Les points les plus « médiatisés » du programme sont la remise en cause de « l’Obama care » visant à réduire le coût de la santé ; l’instauration de barrières douanières sous forme de taxes à l’importation vis-à-vis de la Chine et du Mexique notamment ; l’arrêt, voire le reflux, de l’immigration qui cherche à profiter de la protection des citoyens américains sans apporter une contrepartie supérieure  en terme de production.

Les autres points sont moins politiques et surtout moins critiqués, mais tout aussi importants. Parmi ceux-ci la baisse des impôts des entreprises et des particuliers, l’ouverture de grands travaux pour améliorer les structures du pays et la dérèglementation facilitant le fonctionnement des entreprises moyennes et du secteur bancaire.

Enfin un troisième block de mesures concerne l’environnement avec l’allégement des règlementations environnementales qui gênent, elles aussi, le développement des petites et moyennes entreprises et le développement des énergies faucilles, dont le pétrole. Le secteur de l’énergie est même invité à produire plus afin de faire baisser les prix au profit des consommateurs américains.

Certaines de ces mesures sont déjà mises en place. D’autres mettront plus de temps à se concrétiser en particulier celles qui doivent recevoir l’aval du Congrès comme les mesures fiscales.

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40