La baisse des taux directeurs est intervenue continûment depuis l’automne 2006 après l’arrivée à la Reserve Fédérale de M. Ben Bernanke en remplacement de M. Alan Greenspan. De baisse en baisse des taux directeurs, une politique ultra accommodante bénéficiant par ailleurs de 3 phases de « Quantitative Easing » a fini par déboucher sur des taux zéro (les fameux ZIRP !).
Avec l’arrivée de M. Draghi l’Europe a emboîté le pas des Etats-Unis et s’est aussi orientée vers les taux zéro. Dans la continuité des taux zéro, des taux directeurs négatifs ont été mis en place par plusieurs banques centrales, la Banque du Danemark, la Banque Suédoise, la BOJ japonaise, la BCE et la Banque Nationale Suisse.
Les conséquences de cette politique monétaire sans véritable précédent ne sont pas clairement mesurables. Toutefois, les banques qui n’ont pas encore mis en place ce dispositif, dont la FED, n’ont pas non plus fermé la porte aux taux directeurs négatifs. Il n’est donc pas exclu de les voir utilisés un jour par la FED ou la Bank of England (BOE).
Quelle signification donner à ce mouvement qui tend à se généraliser ? Quels résultats en attendre ? Quels risques pour les économies et les marchés qui en dépendent ?