Nous observons depuis le début d’année une forte demande de la part des investisseurs pour les actifs risqués : l’Euro Stoxx 50 NR et le Stoxx Europe 600 sont en hausse d’environ 9%, tandis qu’outre Atlantique le S&P 500 a grimpé de près de 7%. Les principaux indices européens et américains sont à des niveaux historiques. Dans de telle période d’euphorie, le cours de l’or a historiquement tendance à se replier, les intervenants étant à la recherche de rendement et délaissent les actifs de couverture. Ce phénomène n’est absolument pas vérifié depuis le début de l’année : l’or est en hausse de plus de 10%. Quelles peuvent être les raisons de cette bonne performance ?
Politique américaine imprévisible et hausse des tensions géopolitiques
L’élection de Donald Trump a entrainé une forte hausse des marchés actions et rendements obligataires, les investisseurs intégrant les nouvelles perspectives de croissance et d’inflation. Toutefois, le caractère imprévisible du nouveau président pousse bon nombre d’investisseurs à rechercher une protection en cas de nouveau stress sur les marchés financiers. Récemment, sa décision de bombarder la Syrie, puis la montée des tensions avec la Corée du Nord ont rappelé à chacun le caractère impulsif du président américain. Cela s’est traduit par une nouvelle hausse de l’or au cours de la première moitié du mois d’avril. C’est donc d’abord la réappréciation du risque politique qui a motivé les investisseurs à se tourner vers les actifs considérés comme refuge.
C’est ensuite une interview de Donald Trump au Wall Street Journal le 12 avril qui a été un facteur de soutien au métal jaune. Il a en effet annoncé qu’il jugeait le dollar trop fort. Celui-ci a immédiatement baissé (-1.6% environ face à l’euro) ce qui a contribué à faire monter les cours de l’or. Donald Trump a par ailleurs précisé que Janet Yellen était une personne qu’il appréciait et que son sort n’était pas réglé à l’issue de son mandat en 2018. Le marché y a probablement vu la perspective d’une politique monétaire plus accommodante, plus longtemps.
Risques politiques en France
A l’approche des élections présidentielles françaises, la montée dans les sondages des parties extrémistes avait entrainé une hausse des actifs refuges. Un certain nombre d’intervenants redoutent notamment la victoire de Marine Le Pen qui pourrait signifier une sortie de la France de la zone euro.
L’issue du premier tour des élections a écarté la possibilité de voir deux parties extrémistes au second tour, et a contribué à rassurer les marchés financiers. L’or a ainsi baissé mais sa chute est restée limitée (-1% environ). Les tensions resteront vives tant que le résultat final des élections n’est pas connu.
L’or a donc encore plusieurs facteurs de soutien en dépit de la hausse attendue des taux de la Fed et de l’appétit pour les actifs risqués.