bouton-article




Brrexit titre


Brexit ou Bremain : Comment notre gestion a-t-elle traversé un évènement politique fort au résultat totalement aléatoire ?

Une conjoncture compliquée

Comme évoqué dans les différents papiers publiés par Platinium Gestion, les inquiétudes sur l’environnement économique mondial et le climat très volatile des marchés nous ont fait adopter une position prudente dans la gestion du fonds Platinium Euréka depuis plusieurs mois.

Bien que les marchés se soient ressaisis en cette fin de semestre, le vote en faveur du Brexit augmente le climat d’incertitude.

Une gestion prudente et réactive

Nous prenons en compte le contexte de croissance faible en limitant l’exposition aux actions du fonds Eureka (de 8 à 22% maximum au cours du semestre) et le niveau bas, voire négatif, des taux d’intérêt en sélectionnant des stratégies différentiantes par rapport au marché obligataire (multistratégies, devises, risk arbitrage…).

Cette allocation vise surtout à amortir les fortes corrections. L’exposition aux actions était le 23 juin de 8%. Elle a été augmentée à 14% le 24 juin après l’annonce du Brexit via l’achat de contrats futures et d’ETF CAC40 sous les 4.000 points. Au 30 juin, l’essentiel de ces contrats futures a été cédé au-dessus de 4.200 points. Ainsi, Eureka ne perd que 0,21% entre le 23 juin (vote) et le 04 juillet alors que l’indice CAC se replie 5,17%.  Vous trouverez ci-dessous la décomposition de la performance sur cette période :

Performance par poche (en point de base) :

Histos

Dans cette période de forte augmentation de la volatilité, les fonds long/short accusent ponctuellement le coup pour se reprendre progressivement une fois le pic de volatilité passé.

En revanche, notre réactivité sur les actions a permis d’absorber la forte volatilité du marché.

L’allocation du portefeuille permet aussi de rechercher d’autres sources de performance. Les reports successifs de normalisation de la politique monétaire américaine risquant de perdurer, ceci est un facteur d’affaiblissement du dollar et profite aux fonds investis dans les économies émergentes. Une position a été constituée sur des obligations des zones émergentes.

Au 04/07, le portefeuille se compose comme suit :

Camembert_2016_07_08

A l’avenir :

Nous conservons nos positions de cœur de portefeuille, notamment nos actifs de diversification peu corrélés aux marchés boursiers (index arbitrage, risk arbitrage, long/short obligataires ou long/short equities…). Ces supports ont un potentiel de gains de 1 à 2% d’ici la fin d’année.

En parallèle, les poches d’obligations émergentes et/ou d’obligations indexées sur l’inflation devraient délivrer de la performance.

Pour les prochains mois, nous estimons que les prévisions macro-économiques ainsi que les résultats des sociétés pourraient faire l’objet de révisions à la baisse.

Le Brexit induit aussi un risque politique d’abord en Grande Bretagne mais surtout en Europe. Nous resterons bien sûr très attentifs à la venue de ces évènements générateurs de volatilité sur les marchés. Nous continuerons donc à détenir ponctuellement des positions permettant de profiter de ces pics de volatilité sur les indices boursiers.

Nous pensons également que la situation de très faible croissance qui persiste dans les pays de l’OCDE, malgré la mise en œuvre de politiques monétaires très accommodantes successives et renforcées, pourrait contraindre certains pays à mettre en place des politiques de relance budgétaire.

Dans ce cadre, de nouvelles opportunités d’investissement se présenteraient certainement sur tous les marchés (devise, obligataire, actions, matières premières).  Ceci nous permet d’envisager une gestion tactique et dynamique de notre exposition aux marchés.

Et en attendant, nous conserverons une gestion prudente du risque.

Signature Xavier

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40