bouton-Flash





FS_2015_11_30_Titre

Au mois d’octobre la livre sterling a progressé de quelque 5 % au moment où D. Cameron fixait le cadre de sa future négociation avec les représentants de la Zone euro, avant de soumettre au référendum la question du maintien de la Grande Bretagne dans l’Union Européenne. Sur les bases actuelles, il est clair que les exigences de la Grande–Bretagne sont telles qu’elles ne peuvent qu’aboutir à sa sortie de l’Union Européenne.

Dans ce cas la Livre resterait une monnaie indépendante. Aujourd’hui les monnaies « indépendantes », Couronne Suédoise ou Danoise ou Franc Suisse, se sont plus ou moins arrimées à l’Euro. Parfois ces arrimages sont difficiles à tenir (cf. les taux négatifs utilisés par les banques centrales de ces 3 pays) mais les écarts restent limités pour le moment. En revanche la Livre conserve une autonomie complète et son cours est loin d’être arrimé à celui de l’Euro.

La Banque d’Angleterre ne semble pas souhaiter établir une relation stable avec l’euro. La Livre Sterling peut donc fournir des opportunités d’arbitrage contre Euro en fonction de la conjoncture. Est-ce le moment ?


Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40