bouton-Flash





FS_2015_10_N°2_Titre

La politique monétaire mise en place par la FED en 2010 pour améliorer l’emploi américain a eu des effets inattendus hors des frontières américaines en particulier dans les pays émergents. Ces effets sont dus au déplacement de flux importants de liquidité empruntés à taux zéro aux États-Unis et placés dans des pays où leur rémunération est très supérieure.

Ce procédé communément appelé « carry back » avait déjà été utilisé au Japon lors de la période de déflation permanente de son économie au cours des années 90.

L’écart entre taux d’emprunt et taux de placement est en principe justifié par le différentiel de croissance, ou d’inflation entre le pays des emprunts et le ou les pays qui bénéficient du placement. Bien entendu, cet arbitrage de rentabilité présente des risques. Le risque principal réside dans la possibilité de dévaluation de la monnaie de placement, sanctionnant l’inflation qui lui est associée.

L’exemple le plus spectaculaire de ce type d’arbitrage est celui qui a été mis en place entre les États-Unis et le Brésil. Il mérite d’être médité car d’autres pays pourraient se retrouver dans la situation du Brésil au cours des mois à venir entrainant le risque d’une crise financière globale.

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40